Pourquoi réduire vos déchets ?
544 kg ! C’est la production moyenne annuelle de déchets (ordures ménagères, déchets recyclables et déchets de déchèteries) d’un habitant du Syndicat Mixte du Val de Loir.
La quantité de déchets produits et donc traités sur le territoire représente un coût environnemental et économique important.
En effet, si une partie des déchets jetés est recyclable, plus de la moitié doit être incinérée ou traitée dans ces centres spécialisés.
Il est donc temps de penser « RÉDUCTION » : réduction de la quantité de déchets produits et réduction de la toxicité du déchet restant.
Retrouvez ici des gestes du quotidien permettant de diminuer notre production de déchets.
Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !
Adoptons la règle des 5R
La règle des 5 R est un principe très simple qui s’applique à la réduction des déchets. Il permet d’agir au quotidien par des actions faciles à réaliser et qui ont de réels impacts positifs sur l’environnement.
Les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non valorisables.
N’acheter que les quantités nécessaires, éviter les gaspillages.
Préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus.
Composter les biodéchets afin de valoriser les résidus de cuisine et de jardin.
Le tri et le recyclage arrivent en dernier dans le principe des 5R. Ils restent néanmoins une solution pour éviter aux déchets d’être incinérés.