Les ordures ménagères
Quels déchets déposer dans les bacs noirs et les colonnes d'ordures ménagères ?
Les ordures ménagères sont les déchets résiduels non valorisables, non toxiques et non recyclables via les autres modes de collecte (déchèteries, collecte sélective, bornes textile, compostage…).
Remarques :
- Les épluchures de fruits et de légumes ou le marc de café par exemple, sont tolérés dans le sac noir bien qu’il soit conseillé, si cela est possible pour vous, de pratiquer le compostage !
- Le linge de maison, les vêtements et chaussures, mêmes usés peuvent connaître une 2ème vie : connaître les points de dépôts.
Que deviennent ces déchets ?
Une fois collectées, les ordures ménagères sont, dans un 1er temps, stockées dans des bennes de plus gros volumes au centre de transfert d’Aubigné-Racan, propriété du Syndicat du Val de Loir.
Les ordures ménagères sont ensuite acheminées vers l’unité de valorisation énergétique du Mans (72) pour y être incinérées.
Quelques chiffres
1 tonne d’ordures ménagères libère autant d’énergie que de brûler 150 litres de fuel !
L’énergie produite lors du brûlage des ces ordures ménagères est valorisée de 2 manières.
D’une part, la chaleur qui se dégage des fours de l’usine d’incinération est utilisée directement pour chauffer. D’autre part, la vapeur qui se dégage de l’incinération est libérée dans une turbine, créant ainsi de l’électricité. On parle alors de valorisation énergétique des déchets.
En savoir +
Un doute, une question, utilisez le formulaire ou contactez-nous au 02 43 94 86 50.